Photographies

Jean-Claude CHEVREL

L' ÂME IMPROBABLE DU VERRE

Oui, le verre a une âme, elle m'a parlé...
Fluide, transparente ou opaque, inattendue, pétillante, colorée, parfois explosive, sous un aspect dur, froid, rigide ou cassant, elle m'a entrainé au cours d'un voyage onirique dans des univers chimériques, voluptueux, chaotiques, sensuels, lunaires, ou aux portes de l'enfer.
Univers infinis, parcours extatiques sans cesse renouvelés, détails parfois infimes d'oeuvres en verre, ou encore de verre brut avec toute sa complexe virginité, et dont l'artiste va modeler l'âme en y transférant son âme, la présente exposition se veut un hommage à la matière ainsi qu'aux artistes qui maitrisent son esprit mouvant avec tant d'amour, de talent et de dextérité.
La présente déambulation aux confins de l'irréel trouve son inspiration dans des portions minimales de ces oeuvres, parcourues en macrophotographies afin d'isoler d'improbables scènes ou décors dans les transparences du verre, si petites que, parfois même, l'oeil ne parvient pas à les retrouver.
La taille réduite et limitée de ces scènes, étaient également la base obligée de ma démarche.
Il s'agissait, avant tout, de ne pas parasiter l'esprit de la réalisation originale, ni même la laisser imaginer, et encore moins de la plagier.
Le tirage en grands formats était encore une façon de m'en éloigner davantage... et tant mieux si ces images inspirent à leur tour une autre réalisation à quelque maître-verrier, et dans laquelle, peut-être, je trouverai à nouveau une scène photographique...
Voir les images dans "EXPOSITIONS"

Cette exposition a été créée les 8,9, et 10 mai 2015 au Salon du Verre de Honfleur (Calvados), dans le magnifique décor des Greniers à Sel.
Un public nombreux ( plus de 6000 visiteurs ) a pu apprécier ces images encadrant les stands de prestigieux maîtres verriers nationaux et internationaux, qui ont été eux-mêmes fort surpris de ces images et d'une magie du verre interne qu'ils ne soupçonnaient pas...


Exposition "L'Ame improbable du verre"

Jean-Claude Chevrel présente sa nouvelle exposition lors de la 6e édition du Salon du Verre à Honfleur.


Ce qui frappe l'oeil d'abord, ce sont les couleurs. La diversité des couleurs, telle une mosaïque se détachant sur la pierre ancienne des Greniers à Sel. De loin le visiteur est attiré par des variations de formes et de lumières. En s'approchant, le tableau commence à faire sens : on croit distinguer des fonds marins, des scènes végétales, des cascades... Et de plus près on distingue ces détails qui vont nous aider à résoudre l'énigme : des bulles, des reflets chatoyants, des ondulations de matières. Ce que Jean-Claude Chevrel a photographié, ce sont d'infimes parties, en gros plan, le plus souvent internes à la matière, d'oeuvres d'art en verre, généreusement confiées par des maîtres-verriers !
Et voici comment les fragments particuliers d'oeuvres de verre parviennent à constituer un monde autonome.